Histoire Le célèbre
fabriquant de scooter italien présenta au salon
de Paris de 1957 la Vespa
400. La France fut choisie pour y construire la
voiture. Piaggio souhaitait en effet
s'éloigner de Fiat qui voyait d'un mauvais oeil
cette concurrente de la célèbre 500.
L'auto fut donc fabriquée dans l'usine A.C.MA. (Atelier
de Construction de Motocycles
et Automobiles), à Fourchambault dans la Nièvre,
de 1958 à 1961 (cette même usine
produisit en France jusqu'à 260 scooters Vespa
par jour).
Cette 2 CV
à deux places bénéficiait d'une esthétique
assez plaisante appréciée par la
clientèle féminine, et d'une bonne finition.
Elle était motorisée par un moteur 2 cylindres
de 393 cm3, d'une puissance réelle de 12 cv SAE.
Son poids atteignait 380 kg à vide.
Cet ensemble menait l'auto à 90 km/h.
La
production totale atteint environ 30 000
exemplaires, dont plus de 12 000 la première
année. Cependant, une fiabilité relativement
limitée et un réseau de distribution composé
de concessionnaires des scooters et mobylettes
contribuèrent entre autres à un rapide
tassement des ventes.
Documentation
|
Dépliant 8 pages,
201 x 136,
1958 (Cliquez sur la photo)
|
Dépliant 6 pages,
270 x 180, 1960
|
Dépliant 6 pages, 210 x105,
1960
|
Détail du dépliant ci-dessus
|
" Vous, Madame, vous
serez séduite par ses lignes, son élégance
complètera la vôtre,
elle augmentera la personnalité de votre charme.
Vous, Monsieur, vous apprécierez sa
nervosité, sa tenue de route, sa maniabilité,
son économie, et son faible encombrement "." Alliant
l'habitabilité et le confort à une recherche
d'esthétique très poussée, la Vespa
400 est une 2 CV racée aussi agréable pour le
travail et les voyages, que pour les courses
en ville d'une femme élégante "
|
|