VESPA

Histoire

Le célèbre fabriquant de scooter italien présenta au salon de Paris de 1957 la Vespa
400. La France fut choisie pour y construire la voiture. Piaggio souhaitait en effet
s'éloigner de Fiat qui voyait d'un mauvais oeil cette concurrente de la célèbre 500.
L'auto fut donc fabriquée dans l'usine A.C.MA. (Atelier de Construction de Motocycles
et Automobiles), à Fourchambault dans la Nièvre, de 1958 à 1961 (cette même usine
produisit en France jusqu'à 260 scooters Vespa par jour).

Cette 2 CV à deux places bénéficiait d'une esthétique assez plaisante appréciée par la
clientèle féminine, et d'une bonne finition. Elle était motorisée par un moteur 2 cylindres
de 393 cm3, d'une puissance réelle de 12 cv SAE. Son poids atteignait 380 kg à vide.
Cet ensemble menait l'auto à 90 km/h.

La production totale atteint environ 30 000 exemplaires, dont plus de 12 000 la première
année. Cependant, une fiabilité relativement limitée et un réseau de distribution composé
de concessionnaires des scooters et mobylettes contribuèrent entre autres à un rapide
tassement des ventes.

Documentation

Dépliant 8 pages, 201 x 136,
1958 (Cliquez sur la photo)

Dépliant 6 pages,
270 x 180, 1960

Dépliant 6 pages, 210 x105, 1960

Détail du dépliant ci-dessus

" Vous, Madame, vous serez séduite par ses lignes, son élégance complètera la vôtre,
elle augmentera la personnalité de votre charme. Vous, Monsieur, vous apprécierez sa
nervosité, sa tenue de route, sa maniabilité, son économie, et son faible encombrement ".

" Alliant l'habitabilité et le confort à une recherche d'esthétique très poussée, la Vespa
400 est une 2 CV racée aussi agréable pour le travail et les voyages, que pour les courses
en ville d'une femme élégante "

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