3. Les années 90'

Viennent ensuite les catalogues (les vrais !) et ils ne sont que quatre.

1. Il y a le catalogue Chrono 1990 (30 x 27 cm, 12 pages couleurs,
couverture carton verni) qui contient photos et dessins de la Chrono
3.5, la BX évasion 4/4 et une vingtaine de très belles photos sur
différents modèles : Robur, Monster G, GT 40, Challenge, Super
Twelve, etc ...

2. Il y a aussi le catalogue Osmos de 1989 qui représente les modèles
motos et autos à roues orbitales (il fait une vingtaine de pages).

3. Le troisième vrai catalogue date de la même période que le " Osmos
classique ", mais il ne fut pas distribué aux journées de presse du
Salon de Genève car il n'était pas prêt. Ce catalogue, beaucoup plus
complet et sensiblement plus rare était destiné aux industriels et aux
spécialistes auxquels il expliquait les avantages de huit brevets
" roue orbitale " déposés par la société " Sbarro Mottas ".

4. Enfin, le quatrième catalogue, qui n'est pas des moindres, puisque
c'est en fait le plus complet de tous. Paru en 1992, il a été voulu par
Sbarro pour " marquer le coup " au moment de la création de l'école
" Espace Sbarro ". C'est un luxueux document de 38 pages, format A4,
en papier épais et glacé, couverture vernie. Il présente le projet
d'école, le prototype Helios " Dual frame " et l'ensemble des
créations du maître sur les trente années d'activités ... Tous les
modèles (ou presque) y sont représentés sur les 14 dernières pages.

Depuis le début des années 90 ce sont les articles parus annuellement
dans la revue italienne " Auto & design " qui sont systématiquement
transformés en catalogues.

4. Filippinetti, Cardin, Duchatelet, Charbonneaux, et les autres ...

Franco Sbarro a souvent collaboré avec différents acteurs du milieu
de l'automobile ou du design, et ses différentes collaborations ont
parfois abouties (au delà des prototypes réalisés) à un certain nombre
de documentations " estampillées Sbarro " sans pour autant être de
véritables documents issus de sa propre initiative. De ce fait, on peut
saisir à quel point la nomenclature exacte des documentations de tous
genres est difficile. Ainsi, les coupé
Filipinetti 1 et 2 (64 et 67) furent
présentés sous la marque " Filippinetti " mais ces voitures apparaissent
quelques années plus tard comme " Sbarro coupé Filippinetti " dans les
dépliants.

Quelques années plus tard, Sbarro s'associa avec Pierre Cardin sur le
modèle Stash (version Volkswagen 1700, une commande privée de Cardin
qui décida de participer activement au projet). L'intérieur de cette voiture
fut réalisé par le grand couturier et ce dernier (jamais avare de publicité)
posa sa célèbre griffe sur les flancs de l'engin. Il resulta de cette affaire
un différent entre Sbarro et Cardin, l'un voulant garder la " paternité "
d'une voiture qu'il avait conçu, et l'autre désirant laisser entendre aux
médias qu'il avait d'avantage contribué à l'ensemble du concept que par
un simple dessin de tableau de bord ...Toujours est il qu'un très joli
dépliant couleur fut imprimé par Cardin à cette époque (1974), griffé
Cardin évidement, mais portant tout de même (discrètement) l'éfigie
Sbarro.

Au courant des années 80, le carrossier spécialiste des Mercedes,
Frédéric Duchatelet travailla à l'aménagement intérieur d'un (ou peut
être deux) coupés Sbarro Gullwing. De cette époque datent donc
quelques documentations (feuillets et dépliant couleurs assez banals)
qui mentionnent " Duchatelet / Sbarro " en guise de titre.

De la même époque (1986, Salon de Paris pour être précis) date la
collaboration avec
Philippe Charbonneaux sur un prototype de Renault 25
" trois volumes " à empattement long. Ci-dessous la couverture du dépliant
2 volets en noir et blanc qui présentait la voiture à cette époque ... Il s'agit
là encore d'un document " double ", puisque signé à la fois par Sbarro et
par Charbonneaux.  

Il y pas mal d'autres exemples : Outre les documents Unicorn et Podvin
évoqué précédemment, on peux citer plusieurs sociétés commerciales qui
éditèrent des documentations pour le Golfe Persique (dépliants Windhound
2 portes 1980 et Cadillac Function Car 1978) ou de sociétés vendeuses
d'électroniques crées par le commanditaire suisse de l'Astro (Auto sur
base Ferrari 8 cylindres de 1992 qui était bourrée d'équipements
électroniques et de balises satellites), etc ...

Il faut reconnaitre que " l 'aventure Sbarro " est assez riche en péripéties.
Il n'est pas simple de donner une liste complète et définitive des multiples
documents qui, à un moment ou un autre, ont porté la griffe du Sorcier
de Grandson.

5. Conclusion

Il faut savoir que Franco Sbarro n'a jamais accordé une grande
importance aux catalogues publicitaires, c'est dommage mais c'est
ainsi. Il a toujours considéré l'édition de matériel publicitaire comme
une relative perte de temps et d'argent.

La plupart des photos de qualité de ces réalisations ont été prises
par trois photographes de presse : Alberto Martinez, Peter Vann et
Dingo.

Cette situation lui a toujours parfaitement convenue, et c'est pour
cela qu'il s'est presqu'à chaque fois contenté de reprendre les
diverses parutions de presse pour " bricoler " des catalogues.

Il n'était pas rare de voir des photographes " s'arracher les cheveux "
pour effectuer leurs prises de vues, demandant à Franco de pouvoir
déplacer tel ou tel proto, histoire de pouvoir obtenir autre chose que
des clichés pris dans le désordre d'un fond d'atelier. Sbarro acceptait
parfois, souvent de mauvaise grâce.

Pour la petite histoire, les photos des dépliants Unicorn ont été
commanditées par l'homme d'affaire qui voulait commercialiser les
modèles Sbarro sous son label . Ces photos sont prises en situation et
présentent des décors attrayants. Il fallut pour y parvenir, déplacer
les voitures assez loin de leurs bases et prendre le temps de travailler
correctement, c'est à dire tenir compte de la météo et des éclairages
artificiels etc ... Sans vous dévoiler trop de détails de la " cuisine et vie
familiale " de Sbarro, je peux vous assurer que ces clichés furent pris
" dans la douleur ", tant Franco était agacé et fatigué de mettre ses
modèles uniques à disposition du photographe ... Cette " perte de temps "
avait le dont de lui faire perdre son calme !

Enfin, il est nécessaire d'évoquer un autre aspect de la question : la
dimension particulière du travail artisanal de Sbarro. Une dimension
qui a toujours pesé lourd sur sa manière de voir et de considérer le
chapitre " documentation publicitaire " : Sbarro n'a pratiquement
jamais construit deux voitures identiques si l'on excepte la 328 Réplica
pour laquelle on ne peux tout de même pas parler de production en
série, tous les autres modèles furent uniques ou presque. Il n'y a
pas deux Challenge ou deux Stash identiques. Une première Challenge
sera motorisée par un V 8 Mercedes turbo, la seconde sera équipée
d'un V 8 Porsche et d'un cockpit totalemement différent, la troisième
reviendra au moteur Mercedes, mais perdra la transmission intégrale
et aura une carrosserie modifiée, la suivante sera basée sur un chassis
Porsche 911 Cabriolet et sera donc plus courte, adoptera un profil
assez voisin, mais à y regarder d'un peu plus près l'observateur se
rendra compte qu'elle ne conserve plus qu'un air de famille avec les
precédentes, etc ....

Il est difficile dans ces condition d'établir un " catalogue officiel " du
modèle Challenge. Franco Sbarro ne pourrait représenter sa " gamme "
de voitures dans un catalogue autrement qu'avec la mention  : " Voilà
quelques exemples de ce que je peux faire ..." D'années en années,
Sbarro à crée une foule d'engins plus délirants les uns que les autres.
Il y a eu de bien belles réalisations, quelques chefs d'oeuvres et
quelques ratages complets. Mais il fut pendant plus de vingt ans, le
seul artisant chez qui l'on pouvait se présenter avec un projet délirant,
un chimère, un tigre de papier ... attendre douze mois, et repartir au
volant de son rêve.

Les documentations publicitaires sont le médium des enfants et des
rêveurs d'automobile que nous sommes, mais cette dimension
" Sbarroïdale", cette capacité à concrétiser en trois dimensions des
phantasmes automobiles " impossibles " pour aboutir à des chimères
vivantes, doit être assez compliquée à rendre sur catalogue.

6. Pour en savoir plus ...

Le site officiel
http://www.espera-sbarro.com.fr

Le site perso d'un vrai connaisseur
http://perso.club-internet.fr/clcalvet/sbarro

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