ROLUX

Histoire

Cette voiturette fut présentée en 1938 par le constructeur lyonnais des motos
New-Map. Après guerre, environ 1000 exemplaires de cette auto furent produit
par la société Rolux de Clermont-Ferrand en version roadster sans porte.

De dimensions réduites (2,65 mètres) avec un poids plume (145 kg), l'engin équipé
d'un 125 cc atteignait la vitesse de pointes de 60 km/h (moyenne 35/40 km/h
avec 2 personnes à bord).

Documentation (Dépliant 4 pages, 137 x 213)

Quelques conseils d'utilisation :

" Eviter de noyer le carburateur en appuyant
sur le titilleur, cette manoeuvre ne se fait que
par temps froid ... "

" ... appuyer légèrement sur l'accélérateur
et lancer le moteur, avec énergie mais sans
brusquerie, rabaisser rapidement le levier de
façon à éviter les retours si le moteur n'était
pas parti la première fois. Ne jamais emballer
un moteur froid. Si le moteur se noie, fermer
l'essence et renouveler la manoeuvre de mise
en route jusqu'à son départ, ensuite ouvrir
l'essence à nouveau "

" Pour retrouver le point mort il suffit de
déplacer consécutivement le levier d'avant
en arrière cinq fois "

" Dans une descente ne jamais laisser tourner
le moteur sans accélérer, ce qui pourrait
provoquer un grippage, le graissage se faisant
par l'arrivée de l'essence, évitez également
de descendre en roulant continuellement
débrayé "

" Tous les 5000 kms décalaminer le moteur,
pour les personnes non qualifiées, il vaut mieux
laisser ce soin à l'agent de la marque le plus
proche "

" Eviter de laisse rouiller les ressorts ce qui
pourrait amener des ruptures ..."

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