Un tout nouveau modèle sorti des ateliers de Newport Pagnell


Le nouveau modèle le plus perfectionné jamais conçu et construit par Aston Martin fait ses grands débuts mondiaux au Salon de Genève 2001.

Possédant une vitesse de pointe supérieure à 300 km/h et un moteur V12 6.0 litres qui développe 460 chevaux, la toute nouvelle Aston Martin Vanquish V12 sera commercialisée dans les trois mois à venir. Construite dans les ateliers de Newport Pagnell, cette nouvelle sportive est promise à devenir le nouveau modèle phare haut de gamme de la marque Aston Martin.

Disponible en version coupé biplace et coupé deux plus deux, la Vanquish V12 passera de zéro à cent km/h en moins de 5 secondes et à 160 km/h en moins de 10 secondes. Elle est plus légère, plus rigide et plus solide grâce à l'application de matériaux et de techniques de conception de pointe. De plus, elle présente des performances nettement supérieures par rapport à sa devancière: la Vantage à moteur V8.

Associées à l'accélérateur électronique couplé au moteur V12 6.0 litres 460 ch deuxième génération d'Aston Martin, les commandes par palettes dignes d'une Formule 1 fixées à l'arrière du volant permettent de changer les rapports de manière presque imperceptible en moins d'un quart de seconde, soit en moins de temps qu'un clignement des yeux.

Des systèmes électroniques de pointe permettent également de programmer la transmission manuelle à six rapports à étagement optimal afin de passer en mode automatique. Cette boîte dispose aussi d'un programme spécial hiver.

Construite en étroite collaboration et avec le soutien technique du département Research & Vehicle Technology Group et des laboratoires de recherche de Ford, la nouvelle Vanquish V12 représente le plus grand investissement jamais consenti par Aston Martin en matière de technologies de pointe et inaugure une série d'exclusivités mondiales en termes de design et de construction. La structure principale de la carrosserie se compose de fibre de carbone, d'aluminium extrudé et de matériaux composites. Ces différentes matières constituent un habitacle de sécurité central monocoque qui possède à l'avant et à l'arrière des zones de déformation supplémentaires en matériaux composites. De ce fait, la voiture atteint des niveaux élevés en termes d'efficacité, d'intégrité structurelle, de rigidité torsionnelle et de protection des occupants en cas de collision.

La Vanquish V12 sera disponible aux quatre coins du monde. Toutefois plus de 70% des 300 véhicules produits chaque année sont destinés à des clients qui vivent en dehors du R.-U.. Les commandes en attente passées par des clients américains représenteront plus de 30% des ventes du deuxième semestre 2001.


Un design classique


Le design classique et élégant de la carrosserie signée Ian Callum, designer dont le talent est reconnu et admiré sur la scène internationale, fait honneur au passé, à l'héritage et à la tradition d'Aston Martin avec ses traits intérieurs et extérieurs à la fois audacieux et dynamiques, sans oublier son souci du détail.

Sa capacité à continuer à attirer le regard des passants classe d'ores et déjà le design de la Vanquish V12 parmi les classiques du secteur automobile moderne. Parfaitement proportionné à tous les égards, le design sorti de l'imagination de Ian Callum respire les performances excellentes et s'inscrit dans le pur respect de la tradition, faisant de la Vanquish V12 le nouveau porte-drapeau d'Aston Martin. Chaque caractéristique détaillée à l'extrême constitue la preuve tangible du professionnalisme et de la qualité impliqués dans la construction de ce coupé.

La calandre typique et l'entrée d'air surbaissée, deux véritables marques de fabrique d'une Aston Martin moderne, sont accompagnées de projecteurs auxiliaires et d'indicateurs directionnels avant, tout aussi audacieux et caractéristiques. Les deux ailes avant et les panneaux du capot présentent une série de courbes très détaillées qui s'étendent jusqu'aux montants de pare-brise fortement inclinés vers l'arrière et la basse ligne de toit incurvée.

Le seuil et les panneaux de porte aux lignes profondes accentuent le design classique créé par Ian Callum pour la plus moderne des Aston Martin tandis que les volumineux passages de roue arrière combinés à un hayon modeste et à un spoiler intégré au coffre complètent le caractère classique de la Vanquish V12.

Tous les panneaux de carrosserie extérieure sont en aluminium et placés un à un à la main sur la structure centrale afin d'assurer un assemblage parfait.

La Vanquish V12 est disponible en version coupé ou coupé 2 + 2. Chaque exemplaire est construit et travaillé à la main de manière à répondre exactement aux besoins et exigences de chaque client. La nouvelle Vanquish V12 a fait l'objet du programme d'essai le plus complet jamais mis en place par Aston Martin. En effet, 50 prototypes ont couvert une distance de plus de 1,6 million de kilomètres. Ainsi, les pièces et les systèmes ont subi une batterie de tests exhaustifs sur le banc d'essai des Centres de Recherche et de Développement de Ford de Grande-Bretagne, d'Europe continentale et des Etats-Unis. Aston Martin a placé la carrosserie de la Vanquish dans une soufflerie écologique afin d'en vérifier l'intégrité et la longévité dans des conditions thermiques extrêmes allant de moins 40°C à plus 81°C.

Outre les essais d'endurance à vitesse élevée et les tests accélérés de longévité effectués sur les véhicules et les pièces sur les terrains d'essai de Ford et des sous-traitants de composants en Australie, aux USA, au Canada et en Europe, Lotus Engineering fut appelé à participer au développement de cette toute nouvelle Aston Martin.

Alors qu'elle n'était encore qu'un concept-car, la nouvelle Vanquish V12 fut exposée dans le cadre de plusieurs salons internationaux en Amérique du Nord et en Europe au cours du premier semestre 1998.

Le concept-car baptisé Project Vantage rencontra un succès tel lors de sa présentation au public au salon international de l'automobile d'Amérique du Nord en janvier 1998, que les instances dirigeantes de la marque décidèrent de lancer sa production.

" L'expérience abondante et la richesse technologique dont dispose à présent Aston Martin se retrouvent dans ce modèle flambant neuf, " affirme le Dr. Ulrich Bez, Chief Executive d'Aston Martin. " Il s'agit toutefois de technologies taillées à la mesure des Aston Martin et complémentaires aux aptitudes et professionnalisme de chacun de nos ouvriers. Ces technologies ont pour but d'offrir des avantages à tous nos clients ".

" Nous avons investi au cours des trois dernières années plus de 2 millions de Livres Sterling dans la remise à neuf et le rééquipement de nos ateliers de Newport Pagnell ".

" Cependant, nous poursuivrons la construction de chaque voiture séparément de manière à pouvoir continuer à satisfaire les moindres exigences de chaque client. Nous aurons toujours besoin de huit semaines de travail pour construire une Vanquish V12. Ce laps de temps nous permet en effet de garantir et de sans cesse améliorer les normes de qualité et de service que nous proposons à nos clients, " affirme Ulrich Bez.


La structure du véhicule


La structure principale de la nouvelle Vanquish V12 comprend un plancher et des cloisons avant et arrière en aluminium extrudé assemblés et rivetés autour du tunnel de transmission central entièrement en fibre de carbone.

Les panneaux de carrosserie intérieure monopièce en matériaux composites et les montants de pare-brise en fibre de carbone sont fixés à la structure centrale afin de créer un habitacle renforcé.

Les processus de production précis et informatisés mis au point à Cupertino en collaboration avec les laboratoires de recherche de Ford et l'Université de Nottingham pour la fabrication des sections composites et des montants de pare-brise en fibre de carbone sont exclusivement réservés à la production de cette nouvelle Aston Martin.

Un châssis auxiliaire en acier, aluminium et fibre de carbone fixé à la cloison avant se trouve juste devant l'habitacle et fait office de support au moteur, à la transmission et à la suspension avant. La voiture possède également une structure composite déformable supplémentaire qui comprend la grille d'entrée d'air caractéristique d'Aston Martin. Cet élément renforcé, situé à l'avant du moteur et de la suspension avant, fait office de protection supplémentaire en cas de collision et optimise l'alimentation en air du moteur, de la transmission, des radiateurs de la climatisation et des refroidisseurs à air. Le soubassement complètement plat permet d'acheminer l'air dans un tube Venturi à l'arrière du véhicule pour favoriser l'aérodynamique à hautes vitesses.

A l'arrière, le plancher, la plage arrière et les longerons composites du compartiment à bagages ont été conçus afin d'offrir une protection supplémentaire en cas d'accident. C'est également avec cette idée de protection accrue des occupants en tête que les ingénieurs ont décidé de placer dans les portes des barres de protection latérales en aluminium extrudé.

Tous les panneaux de carrosserie extérieure (toit, capot, coffre, ailes avant et arrière ainsi que les portes) sont en aluminium pressé. Toutefois, chaque panneau est conçu et assemblé à la structure centrale à la main afin d'assurer une finition et un assemblage parfaits.

Par ailleurs, l'acheteur dispose d'un choix illimité en matière de couleurs de carrosserie et de garnitures en cuir Connolly pour l'habitacle climatisé. Pour chaque voiture, les concepteurs utilisent huit couches de peinture, huit peaux Connolly et 12m² de tapis Wilton pour la garniture de l'habitacle.


Moteur


La nouvelle évolution du moteur entièrement en alliage V12 6.0 litres à faible émission, à double arbres à cames en tête et à 48 soupapes associée au nouveau design des tubulures d'admission, des arbres à cames, des soupapes d'échappement, du vilebrequin et du pot d'échappement permet à l'Aston Martin de gagner 10% de puissance supplémentaire.

Les catalyseurs, situés dans les environs proches du collecteur d'échappement, permettent d'atteindre un rendement optimal en trente secondes pour réduire davantage le taux d'émission. De plus, une matière thermorésistante issue de l'industrie aérospatiale recouvre l'intégralité du pot d'échappement et la cloison avant en vue d'empêcher la chaleur qui se dégage du moteur et du pot de pénétrer dans l'habitacle. L'échangeur de chaleur huile moteur/eau améliore le rendement du moteur. Il est aidé dans cette tâche par un système de détection des ratés d'allumage à gaz ionisé qui contrôle en permanence les 12 cylindres du moteur.


Transmission


La transmission manuelle à six rapports courts de la nouvelle Vanquish V12 est couplée à un accélérateur électronique (drive-by-wire) et commandée par deux palettes situées à l'arrière de la colonne de direction. Conçu en collaboration avec Magnetti-Marelli et le département RVT de Ford, le système perfectionné de changement de vitesse par palettes au volant intègre des éléments électroniques et hydrauliques qui simplifient le passage instantané des rapports. Des systèmes électroniques de pointe permettent également à la transmission manuelle de fonctionner automatiquement avec l'aide supplémentaire d'un programme spécialement conçu pour répondre aux conditions de roulage hivernales qui réduit la puissance et le couple du moteur.


Freins, suspension et direction


Le système de freinage Brembo, doté de l'ABS, comporte des disques ventilés et perforés de 355mm de diamètre à l'avant et de 330mm à l'arrière montés sur des jantes en alliage d'aluminium. La voiture possède une direction à assistance variable et des suspensions indépendantes à l'avant et à l'arrière qui intègrent des biellettes en aluminium forgé et des barres de suspension avant en fonte d'aluminium. L'essieu arrière est assorti d'un différentiel à glissement limité et d'un système de contrôle électronique de motricité qui détecte l'usure éventuelle des pneus et réduit automatiquement la puissance du moteur. Le cas échéant, il agit sur les freins arrière. La Vanquish V12 est dotée de pneumatiques Yokohama 255/40 ZR 19 à l'avant et 285/40 ZR 19 à l'arrière spécialement conçus pour elle. Ces pneus, qui arborent fièrement les initiales AML, sont montés sur des jantes de 19" de diamètre d'une largeur de 228 mm (9") à l'avant et de 254 mm (10") à l'arrière. Des capteurs électroniques vérifient automatiquement la température et la pression de chaque pneumatique.


Design intérieur


Les futurs propriétaires d'une nouvelle Aston Martin Vanquish V12 sont invités à Newport Pagnell pour choisir la teinte de la carrosserie de leur voiture et la garniture en cuir Connolly. De même, ils peuvent également décider sur place s'ils accordent leur préférence à la version coupé biplace ou à la version coupé 2 + 2 places.

Une console centrale profonde sépare les sièges du conducteur et du passager avant et abrite un bouton-poussoir rouge pour la mise en route du moteur, le système radio cassette et les commandes de la climatisation. Les principaux cadrans à fond blanc et l'ordinateur de bord capable d'afficher des informations en onze langues différentes sont le fruit d'une collaboration avec la société Visteon. Ils se situent face au conducteur à proximité des commandes par palettes de changement de vitesse placées derrière la colonne de direction.

L'habitacle se constitue d'un subtil mélange de matières traditionnelles, classiques et modernes, de garnitures en cuir Connolly et de finitions métalliques contemporaines. Le conducteur a la possibilité de programmer les essuie-glace et le système d'éclairage en mode automatique. De même, un système de navigation par satellite ainsi qu'une multitude d'autres fonctions peuvent être installés sur le véhicule pour satisfaire les besoins et les exigences des clients.


Systèmes électroniques


A même de traiter 2 millions de commandes à la seconde, le système de gestion électronique Visteon intégré au design de la nouvelle Vanquish V12 est le système le plus perfectionné jamais installé sur une Aston Martin. Il facilite le dialogue continu entre le moteur, la transmission et le système de freinage. En outre, il transmet toutes les informations en 8 millisecondes, pas une de plus. Il contrôle et enregistre les performances mécaniques de l'ensemble du véhicule et comprend également un système antivol de qualité supérieure. "Ce sera le nouveau modèle le plus dynamique, techniquement perfectionné et sophistiqué jamais commercialisé par Aston Martin," conclut Ulrich Bez Chief Executive d'Aston Martin. "Il signera des performances époustouflantes, possédera une maniabilité impeccable et offrira un plaisir de conduite sans précédent. Nous croyons que la nouvelle Vanquish V12 sera en mesure de dépasser continuellement les attentes de son propriétaire."


Spécifications techniques

Moteur: V12 à 60° entièrement en alliage à double arbres à cames en tête 48 soupapes 5935cc. Taux de compression 10,5:1. Double système de gestion du moteur PTEC Visteon qui contrôle l'injection, l'allumage et les diagnostics. Pot d'échappement catalytique en acier inoxydable.

Transmission: Boîte de vitesses manuelle à six rapports Auto Shift Manual/Select Shift Manual (ASM/SSM) à système de contrôle électro-hydraulique. Interface SCP/CAN pour le système de gestion électronique du moteur. Différentiel de glissement limité 3.69:1

Direction: à crémaillère, assistance variable, angle de braquage 2,73. Réglage de l'inclinaison et de l'emplacement de la colonne.

Freins: à l'avant: disques ventilés et perforés en acier de 355mm de diamètre dotés de quatre pistons par étrier.

A l'arrière: disques ventilés en acier de 330mm de diamètre dotés de quatre pistons par étrier et d'un frein à main distinct. Système d'antiblocage des freins Teves assisté par dépression. Système de freinage électronique et de commande de traction du moteur.

Suspension: A l'avant: double biellettes indépendantes en aluminium. Ressorts hélicoïdaux, amortisseurs monotubes et barre antiroulis.

A l'arrière: double biellettes indépendantes en aluminium. Ressorts hélicoïdaux, amortisseurs monotubes et barre antiroulis.

Carrosserie: Coupé deux portes en version biplace ou 2+2 places. Monocoque en aluminium extrudé et fibre de carbone. Zones de déformation composites à l'avant et à l'arrière en guise de protection en cas de collision. Panneaux de carrosserie en aluminium. Barres de protection latérales en aluminium extrudé intégrées aux portes. Lave-glace intégré à l'essuie-glace. Capacité du coffre de 0,24 m³

Intérieur: Cuir Connolly et intérieur Alcantara. Sièges chauffants à l'avant à commandes électriques. Climatisation. Lunette arrière avec dégivreur. Système radio cassette stéréo Alpine doté de six haut-parleurs et d'un chargeur 6 CD. Système d'alarme et d'immobilisation avec verrouillage centralisé des portes et ouverture du coffre à distance. Capteurs de pression des pneumatiques. Démarrage automatique des essuie-glace en cas de pluie. Allumage automatique des projecteurs. Rétroviseur jour/nuit automatique. Ordinateur de bord. Ecran d'affichage des informations. Sectionneur de batterie.

Jantes et pneumatiques: alliage d'aluminium forgé léger 9J x 19 (à l'avant), 10J x 19 (à l'arrière),

Pneumatiques Yokohama 255/40 ZR19 (à l'avant), 285/40 ZR19 (à l'arrière)

Longueur: 4665mm.

Largeur: 1923mm.

Hauteur: 1318 mm

Poids à vide: 1835 kgs

Empattement: 2690 mm.

Contenance du réservoir de carburant: 80 litres

fonctionne uniquement à l'essence sans plomb 95 RON.

Puissance maximale: 343kW

(460 ch) à 6500 tr/min.

Couple maximal: 542 Nm

(400 li-pi) à 5000 tr/min.

Accélération: 0-100 km/h en 5 secondes

Vitesse de pointe: 306 km/h

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