DR ULRICH BEZ

Directeur

d’Aston Martin

En juillet 2000, Dr Ulrich Bez est devenu directeur d’Aston Martin Lagonda.

Dr Bez, 56 ans, est un des ingénieurs et stratèges automobiles les plus en vue et les plus novateurs au monde. Il peut se targuer d’une expérience mondiale dans la conception et la production de voitures de sport.

Pendant ses 28 ans de carrière dans l’industrie automobile, il a été chargé de la conception et du développement de produits chez Porsche, BMW et Daewoo. Avant de rejoindre les rangs d’Aston Martin, il était conseiller commercial chez Ford Motor Company aux Etats-Unis.

Chez Porsche, Ulrich Bez a supervisé la conception, le développement et la commercialisation de la 911 Turbo, de la Carrera RS, de la 968 et de la 993. Il était également responsable de la recherche et du développement, de l’implantation de Porsche Engineering aux Etats-Unis et des projets liés au sport automobile : formule 1, championnats du monde de voitures de sport, Indianapolis ou encore Le Mans.

Il a exercé des fonctions similaires de responsable de la conception et du développement chez BMW et chez Daewoo et a travaillé comme conseiller commercial indépendant pour ABB et Ford.

" En 2000, Aston Martin a établi un nouveau record absolu en matière de vente et de production, en livrant 1021 voitures neuves à des clients répartis dans le monde entier ", a souligné M. Wolfgang Reitzle, Vice-Président du " Ford Premier Automotive Group " dont Aston Martin fait partie, au même titre que Land Rover, Lincoln, Jaguar et Volvo. La clé de ce succès réside dans les performances réalisées par Aston Martin sur des marchés globaux, et plus particulièrement aux Etats-Unis et en Allemagne.

L’Allemagne est aujourd’hui le deuxième marché le plus grand au monde pour les voitures sportives de luxe. Ulrich Bez est un ingénieur et stratège à la fois brillant et novateur avec une expérience mondiale considérable. La vision et l’expertise unique qu’il apporte à Aston Martin seront vitales et cruciales pour le succès à long terme de la société et pour son développement.

Ulrich Bez est né à Bad Cannstatt en Allemagne, en novembre 1943. Il a obtenu le titre de docteur ingénieur à l’université de Stuttgart et est l’auteur de plus de 40 publications scientifiques sur des sujets liés à l’industrie automobile. Il habite à Düsseldorf mais ses fonctions l’obligent souvent à agir à l’échelle mondiale car Aston Martin s’engage dans un programme d’expansion ambitieux.

Il a obtenu le " NHTSA Safety Award" en 1982 pour ses recherches sur la protection contre les impacts latéraux et les structures en aluminium. Il est marié à Martina et père de quatre enfants : trois filles et un garçon.

Pilote d’essai chevronné, il possède une grande expérience en matière de voitures de course monoplaces, de voitures de sports et de véhicules tous terrains. Ses hobbies concernent de nombreux sports parmi lesquels le ski, le tennis, le VTT et le golf.


IAN CALLUM

Directeur du design

Cela fait dix ans que Ian Callum est responsable du design chez Aston Martin.

Il s’occupe notamment du design de la DB7, de la V12 Vanquish et, depuis août 1999, de la Jaguar.

Après la commercialisation de la DB7 – qui est aujourd’hui l’Aston Martin la plus vendue de tous les temps, Ian a été reconnu comme un des designers les plus talentueux au monde.

Né en 1954 à Dumfries, en Ecosse, Il a suivi une formation en dessin industriel à la " Glasgow School of Art", complétée juste après par deux années de design automobile au " Royal College of Art".

Ses performances au RCA ont persuadé Ford de l’engager immédiatement. A partir de 1978, il a travaillé 12 ans dans les studios de design de la société en Grande-Bretagne, au Japon, aux Etats-Unis, en Australie et en Allemagne. Il a ensuite été nommé Directeur du design au studio Ghia à Turin avant de retourner au Royaume-Uni et de rejoindre TWR à Oxford en 1990, en qualité de designer en chef.

Pendant toutes ces années passées chez Ford, Ian Callum a travaillé sur le design extérieur et intérieur de la Fiesta, de la Mondeo, de la RS200, une voiture de sport à moteur central, de la Escort RS Cosworth et de la Probe.

Chez Ghia à Turin, Ian a joué un rôle important dans le " Via Design Concept " destiné à une voiture de sport à moteur central, en utilisant un système d’éclairage à fibres optiques. Il a aussi été responsable du design et du développement de la voiture de sports compacte à deux sièges " Zig and Zag " et des minifourgonnettes.

De retour au Royaume-Uni en 1990, Ian Callum a travaillé sur des programmes TWR pour Holden, la filiale australienne de GM, ainsi que sur des projets pour Mazda, Range Rover, Volvo et Nissan.

En ce qui concerne la DB7, sa mission était de reprendre le thème de design propre à la série DB de Sir David Brown, une série mondialement célèbre dont le dernier modèle a été fabriqué en 1971. Mais ce n’est pas tout ! Ian devait en même temps exploiter pleinement tous les avantages des matériaux, des composantes et des techniques de production modernes.

Le design de la DB7 et de la V12 Vanquish, et en particulier la manière dont Ian a repris le thème de la série DB, a été loué dans le monde entier, au même titre que la marque Aston Martin.

Ian a 46 ans, est marié et a deux fils - Fraser et Alastair.


IAN MINARDS

Programme Manager

pour la V12 Vanquish

d’Aston Martin

En tant que " Programme Manager ", Ian Minards, 35 ans, doit veiller à ce que la V12 Vanquish, le tout dernier modèle d’Aston Martin, soit commercialisée dans les délais et dans les limites du budget. Et ce n’est pas tout ! Cette Aston Martin qui dispose de la technologie la plus avancée doit aussi répondre à des normes de qualité exceptionnelles.

Né en 1965 à Wakefield, dans le Yorkshire, Ian respire cette audace, cette détermination et ce tact qui fait la réputation des habitants de ce comté à travers le monde.

Il a fréquenté le lycée " Queen Elizabeth " à Wakefield, puis les universités de Birmingham et Warwick. Il est licencié ingénieur de l’université de Birmingham et titulaire d’un MBA (Master of Business Administration) de l’université de Warwick.

Il a commencé sa carrière en tant qu’étudiant ingénieur chez British Rail avant d’être recruté en 1988 par Jaguar Cars en qualité de stagiaire de direction.

A la fin de sa première année chez Jaguar, pendant laquelle il a travaillé dans toute une série de départements aussi divers que " Employee Relations " ou encore " Product Legislation", Ian Minards a rejoint la division chargée de la construction de prototypes où il a supervisé plusieurs programmes de production comme celui de la voiture de sport XK8. En septembre 1995, il a été promu " ingénieur en chef en génie automobile ". Il a quitté Jaguar en février 1997 pour devenir ingénieur conseil chez Andersen Consulting.

Ian a rejoint les rangs d’Aston Martin en juillet 1997 en qualité de directeur général chargé de l’entretien et de la restauration des usines, avant d’occuper ses fonctions actuelles, en mars 1999.

Il est marié à Mary-Lou et a un fils : Thomas Philip.

Il est membre de l’ " Institute of Mechanical Engineering " et ingénieur agréé. Il vit à Rugby. Bien que ses temps de loisir soient limités, il apprécie le golf et la natation.

 

Retour à la page principale